Détection
de Restes Explosifs de Guerre
Le Diagnostic géophysique de surface et la détection de Restes Explosifs de Guerre (REG) se fait par l’intermédiaire de méthodes de détection géophysique. Les principales méthodes utilisées sont :
- La magnétométrie
- L’électromagnétisme : le géoradar et le TDEM (Time Domain ElectroMagnetic)
Différents types de diagnostics
EOD-EX dispose de moyens matériels permettant de réaliser le diagnostic géophysique de surface, de petites comme de très grandes superficies avec du matériel tractable par quad ou SSV.
Contactez-nous1. Détection par magnétométrie
La détection par magnétométrie s’appuie sur la mesure des composants du champ magnétique terrestre et des variations occasionnées localement par les éléments géologiques ou anthropiques du sol et du sous-sol. L’ensemble des mesures réalisées sur le terrain sont géoréférencées et seront traduites sous forme d’une cartographie dont l’interprétation permettra la localisation et la caractérisation de tous les objets pouvant s’apparenter à des munitions enfouies.
2. Détection par géoradar
La détection par géoradar s’appuie sur l’émission d’ondes dans le sous-sol qui se réfléchissent sur toutes les structures ayant une conductivité différente. L’ensemble des mesures réalisées sur le terrain sont géoréférencées et seront traduites sous forme de radargrammes. Le contraste de réflectivité des ondes sur le REG et l’encaissant produit une anomalie et permet d’identifier la profondeur de cette dernière.
3. Détection par méthode TDEM
La détection par méthode TDEM (Time Domain ElectroMagnetic) génère un champ électromagnétique primaire créant des courants de Foucault à la rencontre d’objets enterrés. Les bobines réceptrices mesurent la réponse du champ magnétique secondaire induit et indiquent alors la présence d’objets ferreux ou non-ferreux. Les mesures sont traduites sous forme de graphiques et/ou de cartographies.