Sécurisation
pyrotechnique de sondages
La sécurisation pyrotechnique de sondages permet d’éviter la mise en contact de l’outil de forage avec un potentiel REG (Reste Explosif de Guerre) enfoui.
La sécurisation se fait principalement par :
- des mesures géoradar ou magnétiques en surface
- des mesures magnétiques dans le forage
Objectifs
La mise en œuvre d’appareils de détection capables de détecter un engin pyrotechnique en profondeur a pour objectifs de :
- Localiser depuis la surface une zone exempte d’anomalies métalliques pouvant s’apparenter à un engin pyrotechnique, et dont la superficie est suffisante pour la réalisation du forage
- Valider l’absence d’anomalies magnétiques enfouies, dont la signature géophysique pourrait s’apparenter à un objet pyrotechnique.
Dans tout terrain non constitué de remblais ou de déchets ferromagnétiques, la sécurisation peut être assurée par paliers successifs, jusqu’à atteindre la profondeur de sondage ou de forage souhaitée.
Profondeur
de sécurisation
Il est important de distinguer deux notions de profondeur : la profondeur des points de sondage et la profondeur maximale de pollution pyrotechnique.
La profondeur des points de sondage est la profondeur qu’il est nécessaire de sécuriser par la réalisation de mesures. C’est la profondeur maximale à laquelle l’outil de sondage ou de forage doit creuser.
La profondeur maximale de pollution pyrotechnique correspond à la profondeur maximale à laquelle une munition peut être retrouvée.
Cette profondeur est variable selon :
- Le type d’engin recherché
- La nature géologique des terrains
- Le niveau du terrain naturel lors des conflits militaires et le niveau du terrain naturel actuel
La profondeur est établie dans les études historiques préalablement réalisées. En cas d’absence de données, une profondeur de 6 à 8 m est prise en compte dans le terrain naturel de l’époque.
DEROULEMENT DES MESURES
L’interface entre l’équipe de forage et l’opérateur EOD-EX en charge de la sécurisation pyrotechnique de sondages sera conduite de la manière suivante :
Contactez-nous1. Première sécurisation surfacique
L’opérateur EOD-EX effectuera une première sécurisation surfacique sur le point indiqué. Elle sera effectuée à l’aide d’un détecteur mono-sonde ou d’un géoradar
2. Interprétation des données
en direct
3. Autorisation donnée
par l’opérateur EOD-EX de réaliser le forage avec indication de la profondeur, ou dans le cas contraire demande de déplacement du point de forage.
4. Une fois la première profondeur atteinte,
la tige de forage est relevée et la foreuse reculée. L’opérateur EOD-EX effectue alors la mesure à l’intérieur du forage à l’aide de la sonde magnétométrique Borehole
5. Interprétation des données en direct
et communication de la nouvelle profondeur par l’opérateur EOD-EX à l’équipe de forage
6. Réitération de la procédure
jusqu’à l’atteinte de la profondeur maximale de pollution pyrotechnique ou jusqu’à la profondeur du sondage (si inférieure).
Sécurisation
des forages
EOD-EX intervient dans le cadre de différents chantiers afin de sécuriser les forages que ce soit pour des études environnementales, géotechniques ou la pose de pieux.
La sécurisation pyrotechnique de sondages et de forages peut être réalisée en terrestre ou en fluvial sur une barge de la même manière.